Portail électrique : les 8 erreurs à éviter

 

Vous avez décidé d’installer un portail électrique sur votre propriété ? Ne pas avoir à descendre de voiture pour entrer ou sortir de chez soi, c’est un vrai luxe ! Il est pourtant très facile de le faire, et il existe des portails motorisés pour tous les budgets. Il suffit d’être attentif à quelques points clés pour bâtir un projet fonctionnel, esthétique et durable. Dans cet article, nous vous donnons la liste des 8 erreurs à ne pas commettre lors de l’installation de votre portail électrique.

 

1. Oublier de comparer les différents systèmes de motorisation

Il existe de nombreux types de motorisation pour portails. Prenez le temps de les étudier pour trouver celui qui correspond le mieux à vos besoins, au poids de votre portail et à la configuration de votre propriété.

Parmi les systèmes de motorisation, on retrouve :

  • la motorisation à bras articulé ;
  • la motorisation par roues ;
  • la motorisation sur rail ;
  • le système autoporté.

 

Outre le type de motorisation, la puissance du moteur de votre portail doit être bien pensée. Elle dépend de plusieurs critères :

  • le poids de la structure, qui varie en fonction du matériau utilisé (aluminium, bois, PVC, fer) ;
  • le type d’ouverture (à battants ou coulissant) ;
  • la météo : en région venteuse, le moteur doit être plus puissant.

 

2. Ne pas réfléchir au type d’ouverture du portail

Le type d’ouverture de votre portail électrique a une importance primordiale dans votre installation. Il dépend de plusieurs critères : le sens d’ouverture, la vitesse et la fréquence d’utilisation.

Vous avez le choix entre plusieurs options :

  • Un portail battant qui s’ouvre vers l’intérieur de votre propriété : il est adapté aux terrains plats et si vous possédez assez de dégagement pour que les portes s’ouvrent et laissent passer votre véhicule.
  • Un portail battant qui s’ouvre vers l’extérieur : il est très pratique lorsque vous disposez de peu d’espace sur votre terrain, mais il nécessite l’obtention d’une autorisation de la mairie.
  • Un portail coulissant : parfait pour les petits espaces, il s’ouvre vers la droite ou la gauche et son sens d’ouverture doit être déterminé par le refoulement disponible.

Pour que votre portail soit parfaitement adapté à votre utilisation au quotidien, vous devez également déterminer la vitesse d’ouverture (lente ou rapide) et la fréquence d’utilisation de votre portail (le nombre de fois où vous l’ouvrez et le fermez par jour).

 

3. Négliger les contraintes structurelles de l’espace pour la pose d’un portail motorisé

Pour choisir le portail électrique le plus adapté à votre propriété, vous devez considérer la configuration des lieux dans son entièreté.

Les éléments suivants sont très importants lors de la motorisation d’un portail :

  • l’espace disponible, en tenant compte de l’ouverture maximale des battants ;
  • la distance entre les piliers, leur parfait alignement et leur solidité ;
  • l’inclinaison du terrain.

 

4. Oublier les accessoires de portail électrique

Certains accessoires n’apportent qu’un confort supplémentaire, mais d’autres sont en revanche indispensables. Pensez-y dès le départ pour pouvoir les intégrer à votre projet (sans avoir à casser une partie pour faire passer des câbles par la suite !) et à votre budget.

Parmi les accessoires pour portails motorisés, on retrouve :

  • la télécommande pour ouvrir et fermer le portail à distance ;
  • la batterie de secours, utile en cas de coupure d’électricité ;
  • le feu clignotant pour alerter les passants de l’ouverture du portail ;
  • l’interphone ou le visiophone pour ouvrir à vos invités ;
  • l’éclairage automatique ;
  • le kit solaire pour être autonome en énergie.

 

5. Ne pas prendre en compte les règles de sécurité pour l’installation d’un portail

L’installation d’un portail éclectique doit respecter certaines normes de sécurité :

  • la mise en place d’un arrêt du mouvement automatique en cas d’obstacle (personne, animal ou objet) ;
  • la présence d’un feu clignotant pour avertir les passants de l’ouverture ou de la fermeture des portes ;
  • l’installation d’un système électrique indépendant et protégé : équipé d’un système de déconnexion, d’un fusible ou d’un disjoncteur de 10 ampères avec un différentiel de 30 mA pour éviter les surtensions.

 

6. Ne pas se soucier de l’esthétique du portail automatique

Votre portail électrique est la pièce maitresse de votre aménagement extérieur. Il est aussi le premier élément que vous voyez lorsque vous rentrez chez vous. Il est donc important que le design et l’esthétique vous plaisent et qu’ils s’harmonisent bien avec le reste de votre propriété.

Outre l’esthétique du portail en lui-même, vous pouvez choisir des automatismes discrets comme :

  • une motorisation enterrée ;
  • un portail avec motorisation intégrée.

 

7. Ne pas réfléchir au budget en amont du projet

Avant de vous lancer dans votre projet de portail motorisé, il est important d’évaluer l’ensemble des coûts pour éviter les mauvaises surprises. Dimensions, matériaux, système de motorisation, accessoires, frais d’installation, et éventuels frais annexes : assurez-vous de prendre tous les éléments en compte avant de vous lancer. Il existe tous les prix sur le marché en fonction des différentes options : vous trouverez donc forcément le portail qui vous correspond.

 

8. Installer soi-même un portail motorisé sans aucune expérience

L’installation d’un portail électrique demande une grande précision et une connaissance des normes techniques en vigueur. C’est pourquoi il peut être intéressant de faire appel à un professionnel pour s’assurer d’avoir un portail sécurisé et fonctionnel. Il pourra vous conseiller sur le meilleur type de portail pour votre maison et s’occuper de toutes les étapes complexes de la pose.

 

Chez les Établissements Laplace, nous sommes les professionnels du portail électrique. Nous mettons notre expertise et notre savoir-faire à votre service pour vous aider motoriser l’ouverture de votre propriété. Contactez dès maintenant notre équipe de professionnels pour commencer la réalisation de votre projet d’aménagement extérieur.