Laplace : spécialiste du thermolaquage à Bordeaux et en Gironde

Qu’est-ce que le thermolaquage ?

Le thermolaquage est une opération de traitement de surface qui consiste à appliquer une peinture en poudre thermodurcissable par projection électrostatique sur une pièce métallique. La pièce est ensuite cuite dans un four à 200°C.  Grâce à cette technique, la poudre se fixe dans les moindres recoins de la pièce.

Cette technique industrielle non polluante permet de protéger les supports durablement. Dans le cas des Etablissements Laplace, nous utilisons le thermolaquage sur les portails, portillons, clôtures et portes de garage afin de leur donner une résistance supplémentaire à la corrosion et aux UV.

Qualicoat – Qualimarine

L’aluminium subit un traitement de surface pour des raisons esthétiques et techniques. En plus d’un grand choix de coloris, la haute qualité du revêtement est essentielle. Il est cependant difficile de déterminer si le procédé de thermolaquage est maîtrisé de manière optimale avec les bons composants par les entreprises concernées.

Les Établissements Laplace sont détenteurs des labels Qualicoat et Qualimarine, les seuls de la région à les détenir. Les labels assurent des traitements de qualité, pour une espérance de vie maximisée et apportent au consommateur une garantie importante pour un produit qualitatif.

Traitement

Afin d’assurer une tenue parfaite du revêtement, il est nécessaire de préparer la surface avant de la peindre dans le but d’obtenir une bonne adhérence.

Les Établissements Laplace procède à un dérochage chimique respectant les directives et exigences des Labels. 

Application

Par le biais d’un pistolet électrostatique, on vient recouvrir le support d’une couche de poudre. Grâce au phénomène électrostatique, la poudre va adhérer et tenir sur la pièce métallique.  Ce système d’application permet de traiter un important volume de pièces bien plus importantes qu’un pistolage manuel classique.

Cuisson

La dernière étape du thermolaquage est la polymérisation, aussi appelée cuisson, la poudre se transforme alors en une couche parfaitement uniforme et résistante.

Les avantages du thermolaquage 

  • Le revêtement est nettement plus résistant qu’avec une peinture liquide classique
  • Vous disposez d’un plus grand choix de couleurs, pour répondre à toutes vos envies
  • Le thermolaquage est procédé respectueux de l’environnement, qui n’utilise aucune substance toxique ou nocive
  • Le revêtement résiste dans le temps, aux chocs, aux rayures, aux intempéries et à la corrosion
Chaine de production thermolaquage des Etablissements Laplace

La chaîne de production thermolaquage des Etablissements Laplace

Notre chaîne thermolaquage se destine au laquage de l’aluminium et de l’acier (notamment l’acier galvanisé), avec pour chacun des gammes spécifiques et adaptées. Les Etablissements Laplace disposent d’une chaîne de production de type horizontal. Elle a été créée et brevetée par nos soins et elle est conforme aux normes européennes.

La chaîne de production se compose de huit cuves de traitements de surface permettant d’améliorer l’anticorrosion et l’adhérence du laquage, mais également d’une étuve de séchage, de deux cabines de poudrage à changement de teinte rapide (automatique et manuel) et d’un four de polymérisation.

Nous pouvons accueillir des pièces jusqu’à 6500 mm de longueur et 2200 mm de hauteur. L’avantage de notre installation est qu’elle s’adapte à toutes les formes de pièces comme les profils, les tôles, les habillages, etc.

Traitements et processus : les labels Qualicoat et Qualimarine

Les Etablissements LAPLACE disposent des labels les plus prestigieux destinés spécifiquement au laquage de l’aluminium. Les labels QUALICOAT et QUALIMARINE sont les gages de la qualité de nos prestations. En effet, ces certifications assurent à notre clientèle le meilleur traitement pour leurs pièces, de leur arrivée jusqu’à leur départ.

Label Qualicoat

Le label Qualicoat

Il est destiné aux applications architecturales extérieures. Nous allons tout d’abord passer les pièces à l’acide puis rincer à l’eau osmosée deux fois. Une conversion chimique sans chrome est ensuite effectuée puis un séchage en étuve à 100°. Vient ensuite la phase de poudrage automatique ou manuelle et pour finir la polymérisation à 200°C.

Label Qualimarine

Le label Qualimarine

Il est destiné aux architectures extérieures qui se situent dans un milieu à l’atmosphère agressive, (à moins de 20 km d’un bord de mer, ou dans un milieu fortement pollué). Un traitement supplémentaire est appliqué sur les pièces pour en garantir la meilleure résistance.

Label & qualité 

Détenteurs des labels QUALICOAT et QUALIMARINE, nous garantissons le meilleur thermolaquage sur bordeaux et la Gironde, tant dans l’esthétique que dans la tenue.

Nous appliquons des poudres de type Polyester qui offrent à l’architecture extérieure, les meilleures conditions de résistance.

Le thermolaquage est respectueux de l’environnement : cette technique implique en effet l’utilisation d’une poudre sans solvant ainsi que la récupération de la poudre non utilisée (donc pas de déchets).

Les principales étapes du contrôle :

  1. Le laqueur commence par s’assurer si les pièces sont aptes à recevoir ces traitements particuliers, en effet, celles-ci doivent répondre à certaines exigences, par exemple l’absence de traces de corrosion, de soudures ou d’assemblage mécanique…
  2. Les bains de traitements sont testés afin de s’assurer de la bonne attaque des produits sur l’aluminium.
  3. L’étuve de séchage, le poudrage des pièces puis le four de polymérisation sont ensuite inspectés.
  4. Enfin, en sortie de four, les premiers tests sont réalisés sur les pièces elles-mêmes. On étudie le taux de brillance, la bonne teinte puis l’épaisseur du film de peinture.

Différents tests mécaniques sont effectués pour vérifier :

  • L’adhérence de la laque,
  • La résistance mécanique de la laque,
  • La qualité de la résistance à la corrosion,
  • La résistance (teinte et brillance) aux UV et à une exposition extérieure.
Unité de production des établissements Laplace

Le thermolaquage : fait pour durer !

Nous garantissons notre laquage de 5 à 10 ans selon la gamme de traitement choisie. 
Les labels QUALICOAT et QUALIMARINE, n’offrent pas, en eux-mêmes, de garanties annuelles. C’est l’assurance que nous travaillons dans les règles de l’art afin de vous offrir un laquage de haute qualité, notamment plus résistant.
Nous intervenons sur plusieurs domaines : profils de menuiserie, façades, abris bus, signalisations, fermetures… 

Envie d’en savoir plus sur nos portails et clôtures sur mesure ?

Demandez un devis ou joignez un commercial








    Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant Étoile.