Des labels synonymes d’exigence et de qualité

 

Les Établissements Laplace disposent des labels les plus prestigieux destinés spécifiquement au laquage de l’aluminium. Les labels QUALICOAT et QUALILAQUAGE sont le gage de la qualité de nos prestations. En effet, ces certifications assurent à notre clientèle le meilleur traitement pour leurs pièces, de leur arrivée jusqu’à leur départ.

La détention de ces labels signifie que votre laqueur applique des traitements sur les pièces qui sont maitrisés et certifiés afin de pouvoir remettre des produits thermolaqués de qualité supérieure destinés aux applications architecturales extérieures.

Le traitement de surface effectué sur les pièces en aluminium brut est l’étape nécessaire et primordiale pour pouvoir permettre la tenue de l’aspect et de l’esthétique des ouvrages dans le temps.

Dès leur arrivée, les pièces rentrent dans un processus qualité rigoureux, étudié et contrôlé qui nous permettent de vous apporter une garantie de 10 ans sur le laquage.

Le label Qualicoat

Le label Qualicoat certifie la préparation de la surface, ainsi que tout le processus de thermolaquage de l’aluminium. Il garantit le haut niveau de protection de votre porte, de votre portillon ou de votre clôture contre la corrosion liée aux intempéries. Le label Qualicoat s’appuie sur une norme stricte de qualité de pré-traitement de la surface de l’aluminium.

Le contrôle Qualité

Les directives imposées aux laqueurs par l’organisme d’accréditation des labels, l’ADAL* Association pour le Développement de l’Aluminium Laqué, fixent les exigences minimales qui doivent être respectées scrupuleusement par les thermolaqueurs qui bénéficient de ces labels qualitatifs.

Les principales étapes du contrôle

  • Le laqueur commence par s’assurer si les pièces sont aptes à recevoir ces traitements particuliers, car en effet, celles-ci doivent répondre à certaines exigences, par exemple l’absence de traces de corrosion, de soudures ou d’assemblage mécanique…
  • Nous testons les bains de traitements afin de nous assurer de la bonne attaque des produits sur l’aluminium.
  • Nous inspectons ensuite l’étuve de séchage, le poudrage des pièces puis le four de polymérisation.
  • Enfin, en sortie de four, nous réalisons les premiers tests sur les pièces elles-mêmes.

On étudie leur taux de brillance, la bonne teinte puis l’épaisseur du film de peinture.

Les Établissements Laplace utilisent différents tests mécaniques pour vérifier :

  • L’adhérence de la laque,
  • La bonne polymérisation de la laque,
  • La résistance mécanique de la laque,
  • La résistance au brouillard salin acétique du produit laqué.
  • La qualité de la résistance à la corrosion,
  • La résistance (teinte et brillance) aux UV et à une exposition extérieure.

Les labels QUALICOAT et QUALILAQUAGE, n’offrent pas, en eux-mêmes, de garanties annuelles. Ainsi, vos pièces en aluminium brut ont subi le meilleur des traitements de surface. Elles bénéficient également de la meilleure application de poudre possible. Et cela, afin d’obtenir la meilleure qualité de laquage réalisable.

C’est l’assurance que votre laqueur travaille dans les règles de l’art afin de vous offrir un laquage de haute qualité, plus résistant.